top of page
6687_10200432865897019_1193757945_n_edit

LOI et RÉGLEMENTATION

LE MASSAGE traditionnel de RELAXATION est autorisé en FRANCE .

​

La situation est claire : aucune loi, aucun texte, aucun règlement, aucune jurisprudence ne fait obstacle à la pratique du massage de relaxation.

En France, il n'est pas légal d'être inquiété pour pratique du massage de relaxation.


Elle dispose de lois et ces lois ont évolué il y a quelques années (notamment l’ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 modifiant l’article L4321-8 du Code de la Santé Publique) ce que les Kinésithérapeutes "oublient parfois".

Ces lois et les jurisprudences sont claires : il est possible de masser, d’être masseur et masseuse, d’enseigner le massage sans être Kinésithérapeute à la condition expresse que ces massages ne comportent aucun caractère médical et/ou thérapeutique.

​

En la matière, voici un résumé de ce que vous pourrez lire dans la F.A.Q. :

  • le massage de relaxation est légal en France et aucune loi aujourd’hui applicable, aucune directive (bien au contraire dans le droit Européen) ou jurisprudence de quelque nature que ce soit n’a, de manière directe ou indirecte, remis ce droit en cause.

  • le massage thérapeutique est, sans aucune ambiguïté, de la stricte compétence des masseurs-kinésithérapeutes diplômés.

  • le modelage esthétique est, sans aucune ambiguïté, de la stricte compétence des esthéticiennes diplômées.

  • il est donc illégal aujourd’hui en France d’inquiéter, de menacer, de faire valoir une loi interdisant à un masseur ou une masseuse de relaxation de vivre des rétributions de son métier : il n’en existe aucune.

  • il est illégal aujourd’hui en France de refuser à ces mêmes masseurs et masseuses de relaxation de s’inscrire professionnellement et de faire la publicité de leur profession.

En Conclusion

Un praticien en massage de relaxation et massage bien-être est un professionnel du massage réalisant des massages de détente, non thérapeutiques.

En général, les praticiens en massage ont suivi une formation au massage type bien-être dans un institut, une école de massage ou par le biais d'un référent de type maître de stage.

Les praticiens en massage exercent en cabinet libéral ou à domicile ou en institut de type spa. Ils exercent ainsi en tant que profession libérale ou en tant que salarié.

 

63425_1688779749159_1527673747_31653683_
bottom of page